Le maquillage est un produit indispensable pour les femmes surtout lors des évènements importants. Depuis la nuit des temps, on l'utilise sur diverses circonstances, mais aussi dans plusieurs applications cérémonielles.
Le maquillage dans l'Antiquité
L'utilisation du maquillage a été démontrée il y a 3000 ans av. J.-C. par les Égyptiens. D'autres scientifiques arrivèrent même à prouver que de produits maquillant ont été utilisé durant la préhistoire pour des raisons funéraires et chamaniques. En Égypte, l'utilisation du rouge à lèvres, les poudres pour visage, yeux et sourcils avaient ses ampleurs durant les dynasties des Pharaons. Le maquillage servait à rehausser le teint pour qu'il devienne plus clair, mais c'est aussi une sorte de purification et de réconciliation avec les dieux. Durant l'époque hellénistique et romaine, ces produits de maquillage ont été introduits par des caravanes et des marchands en Grèce. Au début, le maquillage a été destiné aux courtisanes avant de se démocratiser vers les III ème siècle pour toutes les femmes. C'est à partir de cette période que plusieurs produits aux vertus maquillant et protecteurs ont été ajouté comme le khôl, safran, voire même des cendres.
Le maquillage du Moyen Âge à nos jours
Le maquillage commence à se répandre en Europe occidentale au retour des croisés, alors utilisé pour des raisons rituelles. C'est à partir du XIII ème siècle qu'il a été utilisé pour rendre le visage plus blanc chez les nobles de l'époque. Avec des mélanges plus complexes, les familles aisées les mélangent avec des ingrédients plus précieux comme poudre d'or ou d'argent. L'époque moderne commence à vulgariser le maquillage surtout les années 20 dans le cinéma, alors à base de plomb qui est très nocif pour la santé. De nos jours, on a remplacé ce produit par d'autres plus neutre et inoffensif comme kaolin et talc ajouté de colorants, huile et même du parfum dans certains cas et sutout l'application à aide de pinceau maquillage.